Le CSE a repris les prérogatives des DP, CE et CHSCT. La formation économique d’élu·e au CSE aborde les questions de fonctionnement et les prérogatives principales du CSE.
Nous réalisons avec vous un travail en amont de la formation pour l’adapter aux thèmes que vous voulez travailler lors de votre mandat : de la compréhension économique aux méandres de la BDES (Base de Données Economiques et Sociales), en passant par le décryptage de la stratégie d’entreprise et de ses conséquences sur la politique sociale et d’emploi.
Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élu.e.s pour la première fois bénéficient d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours.
A qui s'adresse cette formation ?
L'ensemble des membres élu.e.s au CSE dont c'est le premier mandat.
Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours (article L.2315-63 du code du travail).
La durée de cette formation est de 5 jours.
Le programme de ces formations porte sur des thèmes tels que :
Qu’est ce que la stratégie de l’entreprise ?
Les documents qui permettent de comprendre la structure de l’entreprise.
L’information-consultation annuelle sur la stratégie de l’entreprise.
Les informations-consultations sur la modification de l’organisation économique et juridique.
La comptabilité pour comprendre l’état économique de l’entreprise.
Intervention du CSE sur l’économie de l’entreprise.
C’est quoi la gestion d’une entreprise ?
Les soldes intermédiaires de gestion, la trésorerie, l’élaboration du budget, etc.
Les tableaux de bord internes de l’entreprise.
Les compressions des effectifs et licenciements économiques.
L’intervention lors de la procédure de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire.
L’objectif de ces formations
C'est d’aider les représentantes et les représentants du personnel à identifier les enjeux économiques de leur entreprise ou établissement. Cela passe par l’analyse à travers des cas pratiques sur différentes documents mais également l’analyse de leur articulation avec les transformations organisationnelles, les processus RH, la productivité, la rentabilité et les investissements aux sein de leur entreprise ou établissement.
Vous pouvez exprimer votre demande de formation directement par mail ou par téléphone via le site internet du CEDAET ou en contactant directement l’un.e de ses intervenant.e.s. En premier lieu, une personne référente au sein du cabinet se chargera de traiter votre demande. Elle vous renseignera sur les aspects juridiques et les légaux (vos droits en matière de formation et la prise en charge financière de celle-ci), ainsi que sur les aspects administratifs et organisationnels (nombre de stagiaires, organisation des sessions, mandat, métier et fonctions exercés par les stagiaires…). Les sessions de formation sont toujours organisées et planifiées en intégrant vos souhaits ainsi que vos contraintes de disponibilités et celles des intervenant.e.s-formateur.e.s du CEDAET.
(sauf accord plus favorable)