Spécialiste reconnu des questions touchant au travail, à l’emploi et à la valorisation des ressources humaines, la Scop CEDAET propose des interventions qui s’adressent à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent une amélioration des situations de travail afin de réduire les impacts tant en termes de santé qu’en termes d’activité.
Cette double démarche est fondée sur un double constat issu de la grande expérience de terrain du CEDAET :
L’organisation du travail
Les actions portant uniquement sur l’organisation du travail n’entraînent pas nécessairement une amélioration des relations de travail.
Les relations au travail
Les actions portant uniquement sur les relations au travail ne s’intéressent pas suffisamment au travail pour être pleinement efficientes en termes d’amélioration des conditions de travail.
La méthode employée par le CEDAET est à l’articulation de l’analyse du travail réel et du diagnostic interactionnel, et repose sur différents outils issus des disciplines suivantes : psychologie clinique de l’activité, psychodynamique du travail, psychosociologie, sociologie, anthropologie, ergonomie.
Nos interventions s’appuient donc sur une double clinique : clinique du travail, clinique de la relation.
La clinique du travail
La clinique du travail consiste à établir un diagnostic organisationnel et à travailler à l’élaboration de plans d’actions (de prévention, de protection et de réparation) avec les acteurs impliqués (représentants du personnel, acteurs de la direction, encadrement de proximité, salariés, acteurs de la chaîne de prévention) pour agir sur les situations de travail comprenant des facteurs de risque ou des risques avérés (conflits d’équipe, situations de harcèlement, violences externes au travail et/ou incivilités, décompensations sur le lieu de travail, bore out, burn out, etc.).
La clinique de la relation
La clinique de la relation quant à elle, vise à poser un diagnostic interactionnel, et à travailler avec tous les acteurs impliqués (représentants du personnel, acteurs de la direction, encadrement de proximité, salariés, acteurs de la chaîne de prévention) pour prévenir ces situations de travail ou pour en sortir par l’amélioration de l’efficacité des modes de régulation.
Les interventions du CEDAET s’attachent à localiser et à identifier la nature des tensions excessives et les tentatives de régulation inadaptées, puis à travailler avec tous les acteurs impliqués (représentant.e.s du personnel, acteurs-ices de la direction, encadrement de proximité, salarié.e.s, protagonistes de la chaîne de prévention) à des actions visant à réduire les écarts entre objets du travail et à améliorer l’efficacité des modes de régulation.
Voir les fiches pratiques de la rubrique "Boîte à outil".
Les conditions nécessaires à une intervention efficiente :